Edit Content
Click on the Edit Content button to edit/add the content.

Photovoltaïque : Solarcells, le défi des panneaux luxembourgeois

Notre Directeur opérationnel Xavier Struyven a participé à une visite de l’entreprise Solarcells à Hollerich, seul fabricant luxembourgeois de panneaux photovoltaïques. Une initiative qui a éveillé l’intérêt de Schuler Énergies dans le cadre de son offre Rent Your Roof.

Des panneaux solaires plus vertueux

Se pencher sur Solarcells, c’est s’interroger sur le modèle économique des énergies renouvelables, et du photovoltaïque en particulier. La lutte contre le réchauffement climatique est l’un des enjeux majeurs de ce XXIe siècle. Avec ses avantages et ses inconvénients, le solaire constitue un des pans du nouveau mix énergétique plus vertueux. Mais qu’y a-t-il de vertueux à faire parcourir la moitié du globe à des panneaux dont le verre constitue environ 80 % du poids ? Pourtant, la Chine s’est imposée comme le principal producteur mondial, et le reste de la planète achète un produit réalisé grâce à un modèle énergétique et social assez loin des standards européens… et pourtant parfaitement licite et économique.

Solarcells est actuellement le seul fabricant luxembourgeois de panneaux photovoltaïques et emploie huit personnes à Hollerich. L’entreprise mise sur la fiabilité, la qualité et le rendement du matériel pour se démarquer de la concurrence principalement asiatique. Elle a commencé sa production à la fin de l’année 2023. Fixée initialement à 100 panneaux par jour, elle atteint progressivement les 150, grâce à une adaptation de l’organisation et à l’expérience acquise au cours des premiers mois. La société espère atteindre la rentabilité assez rapidement, dans les cinq à six ans.

Des contrôles à foison

La production d’un panneau photovoltaïque n’est pas l’opération industrielle la plus compliquée qui soit : six couches encadrant des cellules en silicium, dont une plaque de verre trempé antireflet, logées dans un cadre en aluminium, et le tour est joué. La valeur ajoutée de Solarcells est d’avoir prévu pas moins de cinq contrôles de qualité au fil du processus. La probabilité d’avoir une pièce défaillante à la sortie de la chaîne est infime. Autre détail : Solarcells utilise des cadres en aluminium de 35 mm, là où d’autres se contentent de 10 ou 20 mm. Un panneau photovoltaïque mis sur le marché, dont tous les éléments sont agglomérés, n’est pas réparable. Il est donc particulièrement important de ne laisser sortir de production qu’un produit parfait. La garantie de 25 ans implique clairement un remplacement pur et simple du panneau défectueux.

En quête de fournisseurs européens

Le circuit court, même pour les panneaux solaires, c’est le pari de Solarcells. L’objectif pour le Luxembourg est d’arriver à terme à 200.000 unités par an. Le marché national est actuellement la principale cible, via des distributeurs et installateurs agréés déjà actifs, comme Schuler Énergies.

L’entreprise produit deux sortes de panneaux, de 1736 mm x 1146 mm, le « Full Black » de 410 Watts-crête et le « Performance » de 420 Wc, adaptés aux besoins des particuliers et des entreprises. Son objectif à terme est de faire appel uniquement à des fournisseurs européens. Actuellement, le verre vient du Vietnam, mais un fabricant allemand pourrait prendre le relais. Beaucoup d’autres composants viennent déjà d’Europe.

Bien agencés, les espaces de production et de stockage tout neufs donnent une idée de la capacité de Solarcells, qui a investi là 5 millions d’euros. Les machines modernes sont… chinoises, signe de la mainmise de l’Empire du Milieu sur le secteur photovoltaïque, et de la hauteur du défi constituant à sortir de son emprise.