Edit Content
Click on the Edit Content button to edit/add the content.

Le temps d’un podcast, Eurosolar met SER dans la lumière

Eurosolar est une ASBL qui a pour ambition, entre autres, de promouvoir le développement de l’énergie solaire, afin de réconcilier respect et conservation de la nature avec les besoins énergétiques de l’humanité. Pour sensibiliser et informer sur les possibilités techniques, politiques et économiques des énergies renouvelables, Eurosolar communique sur tous les projets en lien avec ses objectifs. C’est donc tout à fait logiquement qu’Eurosolar a rencontré Schuler Énergies Renouvelables (SER) et son offre Rent Your Roof (RYR), le temps d’un podcast.

Du charbon aux énergies renouvelables

Le groupe Schuler, entreprise familiale, a déjà plus d’un siècle d’existence au Luxembourg et son histoire prouve, comme le fait remarquer Paul Zens, Président d’Eurosolar, que la transition énergétique n’est pas qu’une utopie. Revenons en 1900, quand l’entreprise Schuler faisait le commerce de charbon, oui, mais ça, c’était avant. L’entreprise a suivi l’évolution des marchés et est passée au pétrole, puis à la gestion de patrimoine immobilier. Cette nouvelle activité a amené le groupe à construire ses propres bâtiments en faisant le choix de constructions passives. L’expérience photovoltaïque s’est ainsi construite en interne pour ensuite proposer d’équiper les toitures non rentabilisées de bâtiments de panneaux solaires, Schuler Énergies Renouvelables était né.

Rent Your Roof : un concept récent au Luxembourg

Après avoir équipé ses propres bâtiments de panneaux photovoltaïques, le groupe Schuler a fait le constat que beaucoup de toitures n’en étaient pas équipées. SER a alors créé le concept Rent Your Roof. Comme l’explique Xavier Struyven, administrateur et directeur opérationnel chez SER, l’idée de départ est de combiner les moyens : d’un côté des personnes qui ont des surfaces disponibles, mais qui ne s’intéressent pas, n’ont pas les moyens ou ne connaissent pas le potentiel de l’énergie solaire et de l’autre côté Rent Your Roof qui leur apporte une solution clé en main pour une production d’énergie verte, locale et rentable.

En réponse à Monsieur Zens, qui s’interroge sur la méthode pour trouver les surfaces disponibles et évoque l’utilisation de drones, Xavier Struyven, amusé, répond qu’ils n’utilisent pas de drones, mais plutôt le géoportail qui reprend le cadastre solaire du Grand-Duché, où RYR localise des surfaces intéressantes, de minimum 1.000 m².

Comment ça fonctionne Rent Your Roof ?

Une autre question abordée par Paul Zens, est de comprendre le principe sur lequel fonctionne RYR ? La réponse est assez simple : l’idée de base est de louer au propriétaire une toiture « inutilisée » pour y installer des panneaux solaires et lui payer un loyer, calculé sur la production d’électricité générée par la centrale PV. Le pourcentage des revenus est différent suivant chaque implantation et se situe entre 7,5 et 10% des revenus générés par l’installation pendant 15 ans.

Il faut noter qu’aujourd’hui, il existe autant de solutions que de toits. Chaque dossier est unique et fait l’objet d’une étude préalable sur base de nombreux critères comme l’objectif du client, la configuration et l’exposition de la toiture, la durée souhaitée pour le bail, le souhait d’autoconsommation, etc. La durée de 15 ans a été établie au démarrage de RYR, car le tarif d’injection est garanti sur cette période. Aujourd’hui, l’autoconsommation étant de plus en plus populaire, ce critère est beaucoup plus souple.

Que se passe-t-il en fin de bail ?

Au terme du contrat de location, le client devient propriétaire de l’installation et passe en mode autoconsommation encore pour de nombreuses années. La durée de vie d’un panneau photovoltaïque étant de 20 à 30 ans et sa capacité de production après ce laps de temps reste de plus de 80%. Le client est également assuré d’un matériel de qualité, puisque les panneaux sont ceux qui ont été sélectionnés par Schuler Énergies Renouvelables pour équiper ses propres bâtiments.

Pour écouter le podcast, cliquer ICI.