Edit Content
Click on the Edit Content button to edit/add the content.

Une installation photovoltaïque qui associe les ressources

Si certains propriétaires possèdent des toitures inutilisées, SER (Schuler Énergies Renouvelables) de son côté possède l’expertise et les moyens pour des installations photovoltaïques (PV) de qualité. Un constat qui a donné naissance à notre concept win-win : Rent Your Roof (RYR). Avec RYR, l’entrepreneur qui a une toiture libre bénéficie des connaissances et des moyens de SER pour améliorer sa RSE et tendre vers la neutralité carbone.

L’implantation PV sur le toit du bâtiment où se trouve le siège de Maison Moderne à Bonnevoie en est un très bel exemple. La surface, de 350 m2, accueille ainsi 198 panneaux solaires et permet d’éviter 27 tonnes de CO2 annuellement, soit 5,2 fois le tour de la terre en voiture. De plus, l’initiateur du projet, Maison Moderne, renforce ainsi sa volonté de s’inscrire en faveur de la transition énergétique au Luxembourg.

Une recommandation judicieuse

Dans le projet situé rue des Gaulois à Bonnevoie, c’est le locataire de l’immeuble, Maison Moderne, qui a proposé au propriétaire d’installer des panneaux photovoltaïques avec l’offre Rent Your Roof de SER. Une solution où tout le monde est gagnant : le locataire qui renforce son image d’entreprise « green » et le propriétaire qui rentabilise un espace inutilisé et réduit ses coûts énergétiques. De son côté, SER a pu mettre son expérience, ses connaissances et ses moyens au service de l’installation d’une centrale photovoltaïque sur la toiture du bâtiment de la rue des Gaulois à Luxembourg.

Aujourd’hui, cette centrale photovoltaïque RYR est pleinement fonctionnelle à la grande satisfaction du client qui en sera propriétaire dans 15 ans, au terme du bail de location, et fonctionnera alors en mode autoconsommation. Pour ce projet, SER a estimé que 53% de l’énergie consommée par le bâtiment provient du PV avec un taux d’autoconsommation de 43%.

SER s’adapte à chaque projet

Pour le projet de l’installation de la rue des Gaulois, la récente modification du règlement CREOS a amené des modifications à intégrer dans le dossier. Un défi relevé haut la main puisque la centrale photovoltaïque est la première installation mise en service selon les nouvelles prescriptions.

Cette installation est aussi particulière puisqu’elle constitue un double bénéfice : pour le propriétaire qui augmente la valeur de son bien et pour le locataire qui peut valoriser son image RSE.

Le projet en chiffres

• 198 panneaux pour un total de 74,25 kWc
  • Production estimée : 74.500 kWh/an – 27 tonnes de CO2 évités par an – 207.000 km/an en voiture – 5,2 fois le tour de la terre
  • Location de toiture, loyer = 7,5% de la vente d’électricité sur le réseau