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Vous êtes propriétaire ? Louez mieux en adoptant les énergies vertes

Ce n’est plus un secret : les entreprises favorisent les bâtiments fonctionnels (non destinés à être habités) à faible impact CO2 pour installer leur production ou leurs bureaux. Aussi, afficher un Énergiepass (CPE – Certificat de performance énergétique) de classe A ou B et signaler la présence de panneaux solaires dans le descriptif du bien immobilier est un atout non négligeable.

Si vous êtes propriétaire et que le moment est venu de changer la chaudière, de rajeunir la toiture ou de rénover vos immeubles, votre réflexion se doit d’inclure la possibilité d’opter pour une installation photovoltaïque. Ce choix sera payant, non seulement en matière d’économies d’énergie et donc de budget mieux maîtrisé, mais aussi pour le bénéfice qu’il apporte en termes d’image de marque auprès de vos clients ou futurs clients.

Une location plus verte et donc plus vertueuse

En tant que professionnels et employeurs, les candidats porteront une attention particulière à l’aspect consommation énergétique du bien que vous proposez. Et pour peu qu’ils soient attentifs à leur RSE (responsabilité sociale des entreprises), la présence de panneaux photovoltaïques donnera à votre bâtiment un avantage important pour qu’ils portent leur choix sur votre location, surtout à loyer identique. Pour certains, le fait d’installer ses bureaux administratifs, ou de réaliser sa production, dans un immeuble qui ne dépend pas des énergies fossiles est même un « must » et fait partie des critères à cocher absolument.

Ce serait dommage de décevoir de futures entreprises locataires prêtes à payer un loyer plus élevé pour occuper un bâtiment fonctionnel en accord avec leurs valeurs.

Un bien plus « green » sera estimé à sa meilleure valeur

Un immeuble qui n’est pas une passoire énergétique et qui a été construit ou rénové en tenant compte des critères écologiques pourra se louer à un meilleur prix. En effet, si dans un premier temps on pense à augmenter la valeur écologique pour en faire un atout marketing, force est de constater que cette vision n’est pas la seule plus-value amenée par une installation PV.  L’énergie propre produite et l’autoconsommation sont des valeurs ajoutées au bien. La possibilité de limiter les dépenses énergétiques et de mieux contrôler ses coûts étant aujourd’hui une vraie nécessité, bien avant d’être une tendance.

De plus, le nombre d’entreprises qui ont un parc de voitures électriques est en hausse. C’est un élément qui doit, aussi, être pris en compte, car le besoin de recharger son véhicule au travail devient un besoin quotidien. Dans certains cas, la mise à disposition d’un carport solaire pour les travailleurs est un critère qui sera décisif en faveur de votre bien immobilier lors de la décision de votre prospect.

Le passeport énergétique : faire d’une obligation un atout

Au Luxembourg, c’est l’Energiepass qui valide la bonne santé énergétique de votre bâtiment et prend en compte non seulement le besoin énergétique, mais aussi la performance environnementale, autrement dit, les émissions de CO2.

Il reste le contre-argument du coût d’une installation photovoltaïque et de la durée de vie des panneaux. Si le budget peut varier, non seulement en fonction du type de panneaux et de leur origine, mais aussi selon la configuration et l’exposition de votre toit (en pente ? Plat ? Ombragé ?). Il est conseillé de s’adresser à un professionnel du métier, comme Schuler énergies, qui outre sa grande expérience vous propose de louer votre toit (minimum 1.000 m2) pour y installer votre centrale photovoltaïque gratuitement grâce à son concept « Rent Your Roof » (RYR). Avec cette solution, Schuler énergies prend votre installation en charge du début à la fin, tant sur le volet administratif que pour la réalisation technique, la pose des panneaux et l’entretien de l’installation.

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